E = mc² by Boulle Pierre

E = mc² by Boulle Pierre

Auteur:Boulle, Pierre [Boulle, Pierre]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Science Fiction
ISBN: 2266007203
Éditeur: Julliard
Publié: 1956-12-31T23:00:00+00:00


« Après tout, songeait-il en sonnant à la porte de son ami, il y a, à la base de cette affaire, des données physiques et matérielles. Il importe de les étudier scrupuleusement avant de conclure. »

Dès qu’il aperçut la soutane de l’abbé dans sa salle d’attente, le docteur Faivre se précipita vers lui, le fit passer avant ses clients en murmurant quelques mots d’excuses et l’entraîna dans son cabinet. Ses manières contrastaient étrangement avec son calme habituel. Il ne laissa pas à son ami le temps de s’expliquer.

— Je t’attendais avec impatience. Tu viens, je le suppose, au sujet de Jean Courtal. Sa mère me l’a amené hier soir. C’est le cas le plus extraordinaire qu’il m’ait été donné de contempler dans ma carrière, et je ne suis pas encore remis du choc que j’ai éprouvé. Écoute-moi bien : tu n’ignores pas que la science se trompe souvent. Je ne suis pas, moi, un de ses apôtres fanatiques. Il m’est arrivé de commettre des erreurs et, chaque fois, je les ai reconnues. Dans beaucoup de cas, tout ce que nous pouvons dire, nous, médecins, c’est : peut-être ou probablement.

Le docteur fit une pause, puis reprit avec quelque solennité.

— Cependant, dans le cas présent, il n’y a pas eu, je le jure, la plus petite possibilité de méprise. À sa sortie de l’hôpital où tous les médecins le considéraient comme incurable, je me suis occupé personnellement de Jean Courtal, car sa mère, je te l’ai dit, est une vieille servante, et son désespoir m’avait touché. Je l’ai fait examiner par plusieurs de mes confrères, les plus experts spécialistes de notre époque. Aucun cas n’a jamais été analysé avec une aussi scrupuleuse conscience. Eh bien, nous avons tous été d’accord : le garçon ne pouvait pas voir. Il y avait empêchement matériel absolu. Je ne veux pas entrer maintenant dans de longues explications – je réserve cela pour le rapport que je me propose de soumettre à l’Académie – … il ne pouvait pas voir, te dis-je ! les organes essentiels de la vue n’étaient pas seulement atteints ; ils étaient détruits ; ils n’existaient plus.

« Je viens d’aviser deux de ces confrères, qui se souviennent fort bien de leur examen. Ils sont aussi émus que moi. Comme docteurs, nous ne pouvons déclarer que ceci : aucune explication scientifique ne peut être donnée de cette guérison. Je te laisse à toi, prêtre, le soin de conclure. Mais devant cet événement impossible pour mon entendement, je suis obligé, moi, d’admettre une intervention surnaturelle et d’affirmer : c’est un miracle…

— Oh, un miracle ! s’exclama l’abbé Montoire.

Il n’avait pu retenir une protestation. Il avait encore à l’esprit les paroles de l’évêque, et les objections de son instinct. Le docteur, de plus en plus ému, ne l’écouta pas, et continua avec véhémence.

— C’est un miracle. Aucun être sensé ne le niera. Tu peux compter sur moi pour produire les témoignages les plus convaincants. Devant une guérison aussi prodigieuse, je ne puis envisager d’autre cause que



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.